lundi 15 décembre 2014

Le dialogue de Noël

Jésus 

Je te regarde couché sur la paille.
Je voudrais bien que mon cœur soit une chaude crèche pour t’accueillir.
Mais mon cœur est bien pauvre et si peu accueillant.
Il est froid, sans feu qui pétille, sans sourire. 

J’entends dans mon cœur ta réponse. 

Ne t’inquiète pas ainsi!
Je suis ce pauvre qui tend la main au coin de la rue.
Regarde-moi avec tendresse, offre-moi un sourire, peut-être aussi un sou. 

Je suis cette vieille dame qui se meurt d’ennui dans sa solitude.
Visite-moi : ce sera un geste amical et consolant.
 
Je suis ce jeune en mal d’être compris et encouragé.
Dis-moi un mot qui me dise au coeur que je suis bien une personne aimable. 

Je suis cet enfant qui est en train de mourir de faim et de froid.
Viens à mon secours selon ce que tu peux. 

Merci de m’accueillir ainsi dans ton cœur.  

Et en ce jour de Noël, je suis pour toi bénédictions.
Et je le serai durant l’année 2015. 

MERCI Jésus! Que tes bénédictions soient aussi pour toutes les personnes qui t’offriront une crèche, un peu de chaleur, une bouchée de pain, un sourire.  
† Roger Ébacher
Évêque émérite de Gatineau